L’épreuve du cancer entraîne une atteinte physique et psychologique source de souffrances. Cela peut parfois vous transformer ou vous donner le sentiment que vous êtes devenu(e) quelqu’un de différent ; il y a chez beaucoup de personnes un avant et un après maladie. Si la famille, les amis, les proches peuvent apporter un soutien, ils sont également affectés et une lassitude peut apparaître lorsque les traitements durent longtemps. Lorsqu’on est très entouré à l’hôpital, c’est parfois au retour à la vie ordinaire qu’un fort sentiment d’abandon est ressenti. Le recours à un professionnel peut apporter une aide réelle, l’appel à un psychothérapeute (psychologue, psychiatre) peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à faire appel à eux.
La communication entre proches et malade est également importante : le recours à un tiers peut permettre de faciliter les échanges avec un jeune adolescent, un jeune enfant, confronté à la maladie d’un de ses parents.
En ville, des consultations gratuites pour les malades et leurs proches peuvent être assurées par les psychologues des réseaux, des Accueils Cancer de la Ville de Paris (e-cancer.fr) ou des centres médico-psychologiques (CMP).
Tél : 01 64 37 28 13
Tél : 01 39 50 83 50
Tél : 01 64 90 88 88
Tél : 01 48 99 48 97
Tél : 01 39 47 16 16
Depuis plusieurs années, des lieux d’informations et d’écoute se développent au sein des hôpitaux sous plusieurs formes : espaces de rencontre et d’information (ERI), espaces familles, maisons des usagers… Dans les hôpitaux de l’AP-HP, tous ces lieux répondront désormais à l’appellation commune de « Maisons d’Information Santé » (MIS), où vous pourrez rencontrer un accompagnateur en santé formé aux métiers de l’écoute et de l’information. Des ateliers « senteurs » ou « découvertes du goût » y sont parfois organisés. Renseignez-vous dans votre hôpital.
Trouver les professionnels
près de chez vous en Ile-de-france
Tél : 01 45 00 00 17