attta

Aidants et proches

Aidants et proches

 

 

Cette rubrique est destinée aux aidants et aux proches qui accompagnent une personne atteinte d’un cancer. Vous y trouverez les informations sur les aides auxquelles vous avez droit, le soutien associatif disponible et comment obtenir tous les renseignements utiles.

 

Vous pouvez également consulter le livret édité par l’association Cancer Entourage « Mon proche a un cancer : comment l’aider ? »

 

Vous souhaitez vous repérer dans les démarches administratives à effectuer

Vous souhaitez trouver un soutien pour mieux vivre votre situation

L’association française des Aidants a mis en ligne un outil de formation gratuit en 6 modules de 30 mn chacun, accessible simplement après ouverture d’un compte. Pour y accéder : www.formation.aidants.fr

Vous souhaitez mieux comprendre la maladie de votre proche et être informé sur son état de santé

Qu'est-ce que la personne de confiance ?

Comment aider votre proche à mieux s'alimenter ?

Voir sur ce site la rubrique « La diététique et l’alimentation ».

Les Comités de la Ligue contre le cancer dans les Yvelines et le Val-de-Marne organisent périodiquement des réunions d’information sur le thème « alimentation et cancer ».

Comment aider votre proche à lutter contre la fatigue ?

Voir sur ce site la rubrique « L’activité physique adaptée ».

 

Vous souhaitez continuer à travailler tout en aidant votre proche ?

Rechercher une solution avec son employeur sous forme, par exemple, d’aménagement d’horaires ou de télétravail, n’est pas toujours aisé. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter la fiche pratique « concilier vie d’aidant et vie professionnelle » de l’Association Française des Aidants.

Plusieurs dispositifs existent pour les aidants en activité :

  • le congé de proche aidant : permet de cesser son travail temporairement pour aider une personne faisant l’objet d’une perte d’autonomie sévère. Plus d’infos.
  • le congé de solidarité familiale : pour assister un proche en phase avancée ou terminale d’une affection grave, sur prescription médicale, l’employeur ne peut le refuser. D’une durée de 3 mois renouvelable 1 fois, indemnisé par la CPAM à hauteur de 56,10€ par jour. Plus d’infos
  • le congé de présence parentale : crédit de 310 jours de congés à destination des parents s’occupant d’un enfant de moins de 20 ans gravement malade, accidenté ou handicapé. Plus d’infos

Vous avez besoin de vous ménager des moments de répit ?

Comment bénéficier des aides à domicile ?

Après le décès de votre proche, comment accéder à son dossier médical ?

Pour vous aider dans les démarches liées aux obsèques, vous pouvez consulter la rubrique « les démarches et formalités après un décès » sur le site de la Compagnie des Aidants :  https://lacompagniedesaidants.org/index/guide

Après le décès de votre proche, quelles démarches administratives engager ?

Le site officiel de l’administration française propose un nouvel outil de personnalisation pour aider les proches à faire les démarches indispensables en fonction de la situation du défunt. Les informations à renseigner le sont de manière anonyme.