Vos déplacements
Dans le cadre de votre maladie, vous serez amené à effectuer des déplacements nécessités par des actes médicaux (consultations, examens divers et peut-être chimiothérapie). Dans ce cas, les frais de transport sont couverts par l’assurance maladie, mais uniquement sur prescription médicale et, bien sûr, sur fourniture des justificatifs si vous avez fait l’avance des frais.
Le médecin décide du transport le mieux adapté à vos besoins :
- ambulance pour un transport allongé (avec demande d’entente préalable au-delà de 150 km aller),
- véhicule sanitaire léger (VSL) pour un transport assis,
- transport non sanitaire : voiture personnelle, transports en commun, taxi conventionné (liste consultable au 36 46 ou www.ameli.fr)
Vos déplacements seront aussi facilités par :
- La carte mobilité inclusion (CMI) : anciennement carte de station debout pénible, elle vous accorde une priorité d’accès aux places assises dans les transports, les espaces d’accueil du public et les files d’attente. On l’obtient en demandant un dossier à la Maison Départementale du Handicap (MDPH). Formulaire disponible en ligne sur ce lien.
- La carte Améthyste : en Ile-de-France, pour circuler sur le réseau RATP et SNCF. Délivrée gratuitement ou à tarif réduit aux bénéficiaires de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) et aux retraités selon leurs ressources. Elle est délivrée par les Centres communaux d’action sociale (CCAS) des mairies. Adressez-vous aux services sociaux dont vous dépendez.
- La carte européenne de stationnement : elle vous autorise à stationner en voiture sur les places réservées. Elle est délivrée par la MDPH.