Les soins palliatifs

Les soins palliatifs

 

Les soins palliatifs ont pour objectif de préserver la meilleure qualité de vie possible pour les patients et de proposer un soutien à leurs proches. Ce sont des soins actifs, pratiqués par une équipe pluriprofessionnelle. Ils visent à soulager la douleur physique et les autres symptômes de la maladie, à prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle, dans le respect de la dignité de la personne soignée.

 

L’équipe de soins palliatifs veille à ne pas réaliser d’investigations ou de traitements qui seraient devenus déraisonnables ; elle se refuse à provoquer intentionnellement la mort. Ces soins peuvent être pratiqués à l’hôpital (unité d’hospitalisation en soins palliatifs, équipe mobile de soins palliatifs) ou à domicile (HAD, réseaux).

 

Pour plus d’informations : la page dédiée sur le site de l’INCa

 

 

Quelques exemples d’associations

ASP FONDATRICE

L’association a pour missions la sélection et la formation des bénévoles d’accompagnement de personnes en fin de vie, à l’hôpital et à domicile, et, plus largement, la promotion et le développement des soins palliatifs.

Tél. : 01 53 42 31 31

 

JAMALV

Associations engagées dans des actions d’accompagnement, à l’hôpital, en maison de retraite et à domicile, de personnes confrontées à la maladie grave, au grand âge, à la mort et au deuil

Tél. : 01 40 35 17 42

 

 

EMPREINTES – VIVRE SON DEUIL

L’association offre un accompagnement aux personnes en période de deuil : écoute téléphonique (n° d’appel national : 01 42 38 08 08), entretiens individuels et familiaux, groupes d’entraide et ateliers d’écriture, ateliers enfants, rencontres adolescents, rencontres thématiques autour du deuil.

7 rue Taylor, 75010 Paris (métro République)

contact@empreintes-asso.com

 

SOCIETE FRANCAISE D’ACCOMPAGNEMENT EN SOINS PALLIATIFS

La SFAP fédère les professionnels (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et les principaux acteurs associatifs du mouvement des soins palliatifs. Vous trouverez sur ce site informations et actualités sur les soins palliatifs, la loi Léonetti, les directives anticipées, la personne de confiance… Vous pouvez également y consulter le répertoire nationale des unités d’hospitalisation en soins palliatifs.

Tél. : 01 45 75 43 86

 

UNASP

Union Nationale des Associations Pour l’Accompagnement et le Développement des Soins Palliatifs.

Sur ce site sont régulièrement mis en ligne des dossiers d’information concernant la fin de vie et les soins palliatifs.

Vous y trouverez également un service d’écoute et d’information sur la maladie grave, la fin de vie, la mort et le deuil (n° d’appel national 0 811 020 300).

 

Les Directives anticipées 

 

« Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté » (extrait de l’article L. 1111-11 du Code de la Santé Publique). Il est possible d’exprimer par écrit ce que l’on souhaite, sa volonté quant à l’arrêt ou la limitation des traitements en fin de vie pour le cas où oralement il serait devenu impossible de le faire. Valables 3 ans, ces directives peuvent être remises dans le dossier médical ou conservées par un proche ou par votre médecin.

 

Pour une description plus complète, consultez la fiche pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).