Les soins de support

Soins de support

Les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques. » (circulaire du ministère de la Santé du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie).

 

Les soins de support répondent à différents besoins de la personne malade au cours de sa maladie. Ils peuvent être prescrits et pratiqués en association aux traitements spécifiques du cancer et ne se substituent pas à eux. Ils impliquent une approche globale des besoins de la personne malade et ont pour objectif de contribuer à améliorer la qualité de la vie quotidienne. Ils concernent notamment la prise en charge de la douleur, la prise en compte de la fatigue, le traitement des troubles digestifs, urinaires ou moteurs, les soins des cheveux et de la peau, l’amélioration de l’image de soi, la prise en compte de la souffrance psychique…

 

N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Les soins de support font partie de la prise en charge du cancer. Ainsi, connaissant mieux vos besoins et la façon dont vous vivez la maladie, votre médecin pourra mieux y répondre et vous orienter si nécessaire vers les professionnels concernés.