Comprendre la maladie de mon proche

Vous souhaitez mieux comprendre la maladie de votre proche

 

 

 

Quels sont vos droits d’être informé sur l’état de santé du malade ?

Le secret médical s’oppose en principe à ce que des informations sur l’état de santé du patient soient délivrées à des tiers.

 

Toutefois, lorsque le patient est en état d’exprimer sa volonté, il peut autoriser le médecin à donner des renseignements aux personnes qu’il désigne.

 

« En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s’oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d’apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part. Seul un médecin est habilité à délivrer, ou à faire délivrer sous sa responsabilité, ces informations. » (article L1110-4 du code de la santé publique).

 

Lorsque le patient est hors d’état d’exprimer sa volonté, le proche peut bénéficier de la part du médecin d’informations sur la santé du patient.

 

Sur ce sujet, vous pouvez, à titre d’exemple, consulter la plaquette sur les Droits des proches réalisée par le réseau sein de l’hôpital Saint-Louis.