Éthique et cancer

Éthique et cancer

 

Créé en 2008 par le Ministère de la Santé, le Comité éthique et cancer explore les questions éthiques auxquelles chacun peut être confronté au cours de la maladie. Ses avis, consultatifs, visent à éclairer des situations difficiles. Il peut être saisi sur toute question d’ordre éthique en relation avec la pathologie cancéreuse.

Le Comité éthique et cancer examine chaque situation, la confronte aux législations et aux principes éthiques, auditionne si nécessaire des acteurs de la situation ou des experts des problématiques soulevées et rend un avis.

 

Présidé par le Pr. Axel Kahn, médecin généticien et essayiste français, le Comité est composé actuellement de 33 membres issus d’horizons divers et reconnus pour leur expertise dans leur discipline respective (directeurs de recherche, professeurs des universités, oncologues, médecins généralistes, cadres de santé, psychologues, psychanalystes, avocats, présidents d’association, patients et proches de patients).

 

 

Vous pouvez saisir le comité pour toute question concernant le cancer : soins, prévention, dépistage, recherche… Il peut s’agir d’une situation qui vous apparaît comme un dysfonctionnement ou d’une question plus générale, qui peut être posée par un cas particulier et qui appelle, à votre avis, une réflexion éthique.

 

Cliquez ici pour déposer une saisine