Les professionnels de ville

Les acteurs médicaux extra hospitaliers

 

Le médecin traitant a un rôle important. Si le choix du protocole de votre traitement appartient au médecin oncologue, votre médecin traitant va vous aider à mieux supporter les effets secondaires que ce traitement peut occasionner. Il peut déterminer si vos symptômes sont liés au cancer, à son traitement ou à toute autre cause. Si vous avez été hospitalisé, il a, par ailleurs, reçu votre compte rendu d’hospitalisation et peut vous fournir des explications complémentaires.

 

A noter : dans les 15 jours après votre sortie, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et faites avec lui le point sur les sujets qui vous préoccupent, qu’ils soient d’ordre médical, psychologique ou qu’il s’agisse de conseil en soins de support (diététique, kinésithérapie…).

 

Le rôle de votre pharmacien ne se résume pas à délivrer les médicaments qui vous ont été prescrits. En tant que professionnel de santé, il est en mesure de vous fournir explications et conseils. Si vous avez besoin de soins de support, d’aide à domicile…, il peut aussi vous recommander des professionnels près de chez vous.

 

A votre retour à domicile, vous aurez peut-être besoin d’un infirmier pour assurer, par exemple, des soins après une chirurgie. Vous pourrez aussi avoir à faire appel à un kinésithérapeute, dont les soins peuvent être importants après certains cancers. Certains médecins traitants adhèrent à des réseaux de cancérologie qui leur assurent des contacts privilégiés avec des infirmiers, des diététiciens ou des kinésithérapeutes. Vous pouvez aussi consulter sur ce site la rubrique soins de support et la carte des professionnels libéraux.