Les essais cliniques

Pour comprendre ce que sont les essais cliniques en cancérologie, leurs objectifs et leur déroulement, vous pouvez consulter le guide d’information « Comprendre les essais cliniques et le Comité de patients » sur le site de la Ligue nationale.

 

Il est possible d’accéder sur internet à une information complète sur tous les essais en cours grâce au registre des essais cliniques en cancérologie de l’Institut National du Cancer (INCa).

 

Un outil à la fois pratique et performant pour tous les malades et leurs proches.

 

Les critères proposés permettent de faire une recherche en fonction de ses centres d’intérêt.

Mode d'emploi

Le registre des essais cliniques en cancérologie est accessible sur le site de l’Institut national du cancer.

 

La page d’accueil du registre propose deux modes de consultation :

  • Un tableau des essais par famille anatomique offre une vue synthétique du nombre des essais à venir, ouverts ou clos, par type de cancer.

 

  • La recherche simple consiste à taper un ou plusieurs mots clés (par exemple, prostate chimiothérapie) pour obtenir la liste des essais correspondant à ceux-ci.

 

Avec une recherche multi-critères, un malade peut, par exemple, trouver les essais sur sa pathologie qui sont en cours d’inclusion dans sa région.

 

Une fois la recherche effectuée, une nouvelle page s’affiche avec la liste de tous les essais correspondants.

 

Chaque essai clinique est présenté avec son titre complet, les organes et les pathologies concernées, les types de traitements évalués.

 

En cliquant sur le titre de l’essai, on obtient, dans une nouvelle page, une présentation complète avec notamment un résumé des objectifs et de la méthodologie de l’essai, ainsi qu’un état d’avancement.

 

Le lien « Plus de détails scientifiques » permet de visualiser les critères d’inclusion et le détail des objectifs.

 

Le lien « Etablissements de soins participant à la recherche » donne accès à la liste des centres avec le nom et les coordonnées de l’investigateur.

 

Si un malade, seul ou aidé de ses proches, a trouvé par ses recherches un essai clinique susceptible d’intéresser son cas, il faut qu’il en parle avec son oncologue, pour que celui-ci lui fournisse toutes les explications souhaitables.

Autres sites d'information

Institut national de la santé américain

Proposé par le NIH (Institut national de la santé américain), il s’agit du registre des essais cliniques (site en anglais), toutes spécialités confondues, menés aux États-Unis et dans près de 200 pays dans le monde. Il renseigne sur l’objectif des essais, sur le profil des patients pouvant y participer, sur les sites des centres d’études et fournit des numéros de téléphone pour obtenir davantage d’informations.

Essais cliniques de l’Union Européenne

Il s’agit du registre de tous les essais cliniques de médicaments (site en anglais) menés dans les Etats membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen.

Plan Cancer III - Les initiatives de la Ligue pour l'accès aux essais cliniques

En collaboration avec l’Institut National du Cancer (INCa), la Ligue contre le cancer conduit des actions pour que les malades soient mieux informés.

 

Son Comité des patients pour la recherche clinique en cancérologie procède à la relecture des notes d’information et de consentement rédigées par les promoteurs des nouveaux médicaments, de techniques d’examen, de stratégies diagnostiques ou thérapeutiques. Ce Comité formule des avis et des conseils qui permettent d’améliorer les documents communiqués aux patients afin qu’ils puissent faire un choix libre et éclairé.

 

La Ligue est également pilote d’actions pour « associer les patients et leurs représentants aux essais cliniques et dans le parcours permettant l’accès à ces recherches ». Cette implication dans les recherches en cours et à venir doit permettre une augmentation du nombre de patients participant aux essais cliniques. Il s’agit aussi de favoriser la connaissance et le partage des résultats de la recherche clinique.

 

Toutes les informations pour comprendre la recherche clinique et comment y avoir accès : https://www.ligue-cancer.net/article/28002_comprendre-les-essais-cliniques-et-le-comite-de-patients

 

La Ligue édite également un magazine, « Recherche clinique : côté patients », diffusé à 7000 exemplaires et distribué dans les services de cancérologie, les Comités Départementaux, et les Espaces Rencontre Information. Pour plus d’informations et pour consulter les numéros précédents : https://www.ligue-cancer.net/article/37841_le-magazine-recherche-clinique-cote-patients