L’acupuncture et l’auriculothérapie

L’acupuncture et l’auriculothérapie

L’acupuncture est une spécialité de la médecine chinoise traditionnelle qui vise à « rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie » à l’aide d’aiguilles spéciales piquées dans des points précis du corps, situés le long des méridiens. Elle est pratiquée dans certains centres anti-douleur.

 

Quelques hôpitaux proposent des séances d’auriculothérapie. Là aussi, il s’agit de l’insertion d’aiguilles en différents points du pavillon de l’oreille. Cette méthode permettrait à certains patients souffrant de sécheresse de la bouche à la suite d’une radiothérapie sur le cou ou sur la tête de retrouver la faculté de saliver.

 

Attention : L’acupuncture ne soigne pas la maladie cancéreuse, mais elle peut apporter une détente, une réduction des nausées, de l’anxiété… L’acupuncture est un acte médical. L’utilisation d’aiguilles peut présenter un risque d’infection. Demandez toujours conseil à votre médecin.

 

Les consultations d’acupuncture dans les hôpitaux de l’AP-HP

 

 

 

Vous pouvez aussi contacter l’association Embellie qui propose des séances d’acupuncture, au 24 rue de Charenton, 75012 (métro Bastille); tel : 06 19 62 34 25.

Adhésion à l’association (25€/an) et participation aux frais (4€/séance).

 

Les coordonnées de professionnels compétents exerçant en cabinet libéral peuvent être consultées sur le site de l’association française des médecins acupuncteurs, AFMA.