Aide au retour à l’emploi après un cancer – 75

Les actions pour les malades et les proches

Paris (75013)

Il y a 7 mois

Pour un retour serein vers l’emploi

 

Les Français restent optimistes quant au fait de pouvoir retrouver la même vie qu’avant la maladie. Grâce aux avancées thérapeutiques, les taux de guérison ne cessent en effet de progresser, tout comme le nombre de patients en rémission. L’après-cancer devient donc un nouvel enjeu médical et sociétal, auquel le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer contribue depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, nous savons que 1000 personnes par jour apprennent qu’elles ont un cancer et 400 d’entre elles travaillent. 3 personnes sur 10 qui avaient un emploi au moment du diagnostic ont perdu ou quitté leur emploi 2 ans après.

 

S’inspirant de l’expérience pilote menée par le Comité des Yvelines de la Ligue contre le cancer en 2014, et s’appuyant sur les remontées terrain de la part des infirmières de coordination et des patients, le Comité de Paris a souhaité développer l’action sur son territoire et propose un coaching individuel de «retour à l’emploi» et des ateliers sur le thème de l’emploi et du bien-êtreNous proposons un coaching personnalisé gratuit (jusqu’à 7 séances de 1h30 à 2h) assuré par des professionnels du coaching ou des ressources humaines.

 

L’objectif pour les personnes atteintes de cancer est de reprendre confiance en elles, retrouver une estime de soi positive, se ré-intégrer socialement, mieux connaître leurs compétences et leurs atouts. Le but est également de démarrer une recherche d’emploi avec des outils pertinents (sourcing – CV – lettre de motivation – réseaux) et une préparation aux entretiens de recrutement.

 

Trois types d'accompagnement proposés

Pour les personnes reprenant le travail dans leur entreprise d’origine :

coaching de reprise du travail

 

Objectif: mettre en œuvre des actions pour réussir sa réintégration professionnelle, avant et après la reprise.

Pour les personnes en recherche d’emploi :

coaching de retour à l’emploi

 

Objectif: se doter d’outils de recherche d’emploi efficaces, s’entraîner aux entretiens, « se mettre en route ».

Pour les personnes en reconversion professionnelle :

coaching sur un parcours de bilan de compétences

 

Objectif: construire un nouveau projet professionnel en 3 étapes: investigation -formulation – action.

Pour plus d’informations ou pour faire

une demande d’accompagnement

au Comité de Paris :

01 45 00 00 17

cd75@ligue-cancer.net