Bouche

Bouche

Lésions buccales, ulcérations, aphtes, mycoses et modifications du goût et de l’odorat

 

Lors d’une chimiothérapie, il n’est pas rare d’avoir des aphtes, des ulcérations dans la bouche et des taches blanches liées à une infection par un champignon (mycose à candida). Votre médecin traitant ou le service hospitalier vous prescrira des bains de bouche spécifiques et un traitement général antimycosique. Après une radiothérapie de la région du cou, vos glandes salivaires ont pu être altérées et vous pouvez présenter une sécheresse de la bouche qui contraint pendant quelque temps à une alimentation semi liquide et à la salive artificielle. A noter qu’il y a des traitements qui réduisent les conséquences salivaires de la radiothérapie. Au cours d’un traitement, pendant quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez avoir des modifications du goût et de l’odorat qui gênent votre alimentation. Ne vous inquiétez pas, tout rentrera dans l’ordre et en attendant, trouvez vous-même les saveurs qui vous conviennent le mieux. Surveillez votre état dentaire qui peut être à l’origine de complications infectieuses.