Alopécie

L’alopécie

L’alopécie est la chute temporaire des cheveux et/ou des poils, partielle ou totale. La chimiothérapie peut entraîner une alopécie. Les cheveux, les sourcils et les poils repoussent dès l’arrêt du traitement. Pour empêcher, limiter ou retarder la chute des cheveux, on vous proposera de porter, pendant la perfusion, un casque réfrigérant qui diminuera par vasoconstriction la quantité de chimiothérapie qui parvient au niveau du cuir chevelu. Cette mesure est plus ou moins efficace selon les médicaments et selon les personnes. Dans le volet consacré aux soins de support, vous trouverez les modalités et les adresses pour l’achat de perruques (voir cette rubrique). La chute des cils et des sourcils justifie un maquillage aux résultats souvent excellents. En cas de besoin ou de conseil, ayez recours à une esthéticienne (voir cette rubrique). Avec la radiothérapie, la chute des cheveux et des poils n’existe qu’au niveau de la région irradiée. Elle est passagère, sauf si les doses sont élevées.

 

Vous cherchez des réponses, des conseils pratiques, consultez le guide d’information « Traitements du cancer et chute des cheveux » sur le site de l’Institut national du cancer.

 

CONSEILS

Concernant les sourcils, le recours à un maquillage permanent ou semi permanent est à éviter, car il y a un risque d’infection ou d’allergie. Dans l’attente de la repousse, on peut dessiner les sourcils en utilisant un crayon de maquillage.

 

Concernant les cheveux, selon le type de cancer et le protocole de chimiothérapie, l’équipe soignante peut vous proposer durant la perfusion de porter un « casque réfrigérant », en fait un bonnet glacé, pour limiter la chute des cheveux. Dans ce cas, il est conseillé d’apporter une écharpe pour se couvrir le cou pendant le port du casque, afin de réduire la sensation de froid.

 

Conseils pour ménager ses cheveux :

 

  • se laver les cheveux la veille de la séance, puis ne plus les laver pendant 3 à 8 jours après la séance ;

 

  • utiliser peu de shampoing; utiliser un shampoing doux (les shampoings pour bébés sont à éviter) ;

 

  • éviter la chaleur du séchoir, les bigoudis chauffants, ne pas faire de brushing ;

 

  • éviter les teintures, les nattages et les défrisages.

 

Une coupe courte des cheveux est souvent conseillée avant les traitements.

Au cours du traitement, vous pouvez décider de rester « tête nue » ou de mettre un foulard ou de porter une perruque. Pour vous aider dans ce choix, voir sur ce site la rubrique Socio-esthétique.