Aide au retour à l'emploi après un cancer

Un coaching personnalisé de retour à l’emploi et des ateliers en partenariat avec l’assurance maladie

 

Les Français restent optimistes quant au fait de pouvoir retrouver la même vie qu’avant la maladie. Grâce aux avancées thérapeutiques, les taux de guérison ne cessent en effet de progresser, tout comme le nombre de patients en rémission. L’après cancer devient donc un enjeu médical et social, auquel la Ligue contre le cancer contribue depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, nous savons que 1000 personnes apprennent tous les jours qu’elles ont un cancer et 400 d’entre elles travaillent. 3 personnes sur 10 ayant un emploi au moment du diagnostic ont perdu ou quitté leur emploi deux ans après. Par ailleurs, le quart des salariés maintenus dans l’emploi s’est vu imposé un travail moins intéressant (étude VICAN 2 de l’INCa).

 

 

Vous comptez reprendre le travail dans votre entreprise ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Vous envisagez une reconversion professionnelle ?

 

 

 

Les Comités de Paris et des Yvelines vous proposent un coaching personnalisé de retour à l’emploi

 

Le Comité de Paris et le Comité des Yvelines de la Ligue contre le cancer vous proposent un coaching personnalisé en fonction de votre situation. Ce nouveau service, entièrement gratuit, est mis en place grâce au concours de coachs expérimentés et bénévoles. Ces professionnels du coaching ou des ressources humaines ont l’habitude d’accompagner des personnes au retour vers l’emploi, que ce soit pour changer de métier ou pour faciliter leur retour à l’emploi chez leur employeur.

 

Objectifs pour les personnes atteintes de cancer

 

  • Reprendre confiance en elles, se réintégrer socialement, mieux connaître leurs compétences, leurs atouts.
  • Partager les craintes, les appréhensions, les ressentis quant à la reprise du travail sur leur ancien poste et mettre en oeuvre toutes les conditions de réussite.
  • Elaborer un nouveau projet professionnel en phase avec leurs nouvelles aptitudes et motivations.
  • Démarrer une recherche d’emploi avec des outils pertinents (sourcing – CV – lettre de motivation – réseaux) et une préparation aux entretiens de recrutement.

 

Vous êtes candidat au coaching et souhaitez être accompagné dans votre démarche, nous vous proposons :

 

  • 6 séances de 1h30 environ en entretien personnel avec un coach, au rythme d’une séance par semaine le premier mois, puis d’une séance toutes les 2 à 3 semaines.
  • Un travail personnel vous sera demandé pendant toute la durée du coaching.

 

Avec le coach, vous travaillerez sur votre projet professionnel, sur vos outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, profils sur les réseaux sociaux), ainsi que sur votre approche de recherche d’emploi (communication, méthode de recherche d’emploi).

 

Les séances de coaching ont lieu au Comité de Paris ou au Comité des Yvelines.

 

Pour toute information ou demande de rendez-vous

COMITE DE PARIS

89 boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris – 01 45 00 00 17

coachingemploi75@ligue-cancer.net

 

 

COMITE DES YVELINES

8 rue Madame

78000 Versailles – 01 39 50 83 50

cd78@ligue-cancer.net 

Des ateliers « retour à l’emploi et cancer » en partenariat avec l’Assurance Maladie

COMITE DES YVELINES

Des professionnels accompagnent les personnes dans leurs démarches de retour à l’emploi. Des ateliers, animés par des assistantes sociales de la CRAMIF, un médecin du travail et un DRH, permettent d’évoquer les différents dispositifs de retour à l’emploi et sont l’occasion d’un échange d’expériences.

Tel : 01 39 50 24 51

COMITE DE L’ESSONNE

En partenariat avec la CRAMIF, des ateliers de 2 h 30 sur les thématiques suivantes : image de soi, mémoire et concentration, fatigue, accompagnement administratif et social.

Tel : 01 64 90 88 88

COMITE DU VAL-DE-MARNE

Atelier d’information sur les dispositifs d’accompagnement, animé par une assistante sociale de la Caisse d’Assurance Maladie du 94 (pour les assurés du régime général en arrêt maladie ou en reprise à temps partiel).

Tel : 01 48 99 48 97

 

COMITE DU VAL D’OISE

Atelier d’accompagnement au retour à l’emploi, animé par des représentants du service social de la CRAMIF.

Tel : 01 39 47 16 16

Une action originale du Fonds de dotation Ereel

Tous les deux mois, 8 femmes sont accueillies pour une journée conviviale, dans le but de les aider à recréer le lien social et à trouver un emploi. Participation gratuite aux ateliers : DRH, service social, gestion du stress, soutien psychologique, mais aussi maquillage, coiffure…, journée organisée en partenariat avec le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer, Pôle Emploi et le service social de la CRAMIF.

 

Lieu : Spa Elite

45 rue des Acacias, 75017 Paris

Informations et inscriptions : fondsdedotation@ereel.org